S F V

 

DÉMARRAGE

 

Patienter, animation et fichier son en court de chargement.

 

 

 

La mise en route du moteur se fait par balancement manuel d' une des poulies latérales, à l'aide des tirettes de volant, après préchauffage  avec d'une lampe à essence à 550° de la boule (pièce de métal au nickel fixée à l'avant de la culasse.)

Quand le piston est en phase avant, environ 140°, avant P M H (point mort haut) il y a injection du carburant, qui au contact de la boule chaude à 550°/600° et du mélange d'air frais, provoque l'explosion.

Lampe à essence Express

Le remplacement de  lampe à essence, par du propagaz évita de nombreux accidents dus à un mauvais entretien et à l'inflammabilité de celle ci.

 

Le circuit d’allumage départ essence comprend :

- Une bobine - transformateur élevant la tension du courant;

- Un vibreur produisant des interruptions excessivement rapides du courant secondaire de la bobine et alimentant la bougie avec l'extra courant de rupture produit.

- La rupture de courant se fait entre vis platinées qui s'usent peu à peu. Il faut donc régler si cela est nécessaire, la vis du trembleur pour obtenir des ruptures franches et régulières.

-  Ne pas inverser les polarités de branchement vibreur - bobine (1 +; 2 -).

- En cas de mauvaises ruptures, nettoyer les vis platinées. 

- Une lampe témoin a été placée sur le tableau de bord et indique que le vibreur est en service.

- Dès que le moteur a pris son régime, couper le contact pour éviter une fatigue inutile du dispositif d'allumage.

- Une bougie: type Eyquem, type FC, à 4 électrodes, à culot de 26,4, pas 181, facilement démontable interchangeable avec les bougies Bosch de même modèle.

- Ce type est indispensable pour les combustibles employés dans nos tracteurs.

- Prévoir un nettoyage fréquent de la bougie qui s'encrasse facilement surtout aux électrodes. Si celles-ci sont faussées, ramener la longueur de l'étincelle à la valeur la plus favorable.

- Le fil reliant la bobine à la bougie doit être bien isolé.

- Veiller à ce que les trépidations ou la chaleur du moteur ne viennent pas le détériorer.

- Veiller également à ce que la pluie ne fasse pas court-circuit à l'entrée de la bougie. Un protège bougie est  prévu à cet effet.

Toujours préférer un mélange essence/huile deux temps "type mobylette" ou un mélange essence/gasoil, à de l'essence pure dont la composition est trop sèche.

 

Suite ou /Retour accueil