Le pays de Vierzon

Aujourd'hui 

Service du Patrimoine - tel. 02 48 52 65 15

Office du Tourisme - tel. 02 48 53 06 14

Terre d'accueil au cur de la France le pays de VIERZON traduit l'ambition de 24 communes désireuses de valoriser la richesse et la diversité de leur terroir.

Heureuse alliance entre charme secret et chaleureuse discrétion, Vierzon est une ville harmonieuse, ouverte naturellement aux grands espaces et à un environnement de sites réputés.

Aux portes de deux régions bien typiques, Vierzon se tourne vers la Sologne, ses forets, ses landes et ses étangs et s'ouvre vers le Berry ses valons et vignobles parcourus de paisibles cours d'eau.

Sa position privilégiée en fait un lieu de halte ou se ressourcer et découvrir l'essentiel.

La région de Vierzon est sillonnée de nombreux circuits historiques, route Jacques Cur, circuit du Berry Roman, route des châteaux, périples vous apprécierez en toute liberté les trésors cachés de son passé.

D'autres destinations à thème voue emmèneront sur le chemin de découvertes gastronomiques et artisanales, circuits des vins, route de la porcelaine.

Toutes conduisent à la rencontre d'une ville et d'une contrée conviviales et hospitalières témoins de cette douceur de vivre .

 

Un patrimoine au service de la formation

Situé au sud de la Région Centre, entre la Sologne et le Berry, Vierzon à su tirer parti des ressources de matières premières et de main d'uvre à sa disposition.

Un accès direct aux grands centres de consommation lui est assuré par la convergence des voies fluviales, ferroviaires et routières.

Une collection de machines agricoles est constituée par les associations "mémoire Industrielle et agricole du pays de Vierzon", "Les amis du vieux Vierzon et la ville.

Locomobiles, tracteurs et batteuses forment ainsi le témoignage de la production de l'époque.

Des stagiaires en formation restaurent certaines de ces pièces dans le cadre d'un partenariat avec le GRETA et le lycée H. Brisson.

 

Les lieux de mémoire du patrimoine industriel Vierzonnais

La maison de Célestin GERARD, l'ornement de la façade varie sur les thèmes agricoles et végétaux, elle symbolise sa réussite professionnelle dans le domaine du matériel agricole, la clé du linteau du portail est entourée de deux enfants sur fond de batteuse et locomobile. Elle porte le nom de son propriétaire et sa légion d'honneur obtenue en 1867.

L'usine S F V, rue de la Société Française, remarquable architecture organisée en triade : trois demi-cercles en verre et métal ouvragé encadrent trois séries de bâtiments en briques vernissées.

La maison des cultures professionnelles et le machinisme agricole, située face à la gare elle est un exemple de l'architecture industrielle du XIX éme siècle.

Ancienne halles qui servaient, à présenter le machinisme agricole produit à Vierzon, quelques modelés y sont présentes aujourd'hui de façon permanente. 

_________________

Facile d'accès, à 1H30 de paris par train ou autoroute, Vierzon bénéficie des axes A10, A71, A75 (Vierzon - Clermont-Ferrand - Béziers et A 20 Vierzon - Brive - Toulouse) ainsi que du nud ferroviaire à l'intersection des lignes Paris Toulouse e Lyon - Nantes.

Photo des usines S F V, devenues propriété de la ville de Vierzon.

 

   L'auteur remercie la ville de Vierzon et l'association "Mémoire Industrielle et agricole du pays de Vierzon" pour les Documents aimablement fournis.

 

Suite ou /Retour accueil